Rechercher
  • Jérôme

Comment obtenir des sponsors pour vos campagnes BDE?



Dans la plupart des écoles supérieures existent de associations étudiantes, telles que le bureau des élèves (BDE), le bureau des arts (BDA), le bureau des sports (BDS), associations humanitaires, sportives (ex: 4L trophy) ... La plupart d'entre elles gèrent la vie associative et extra scolaire du campus pour que les étudiants y passent des moments inoubliables tout au long de leur cursus : week-end d'intégration des nouveaux élèves (ou erasmus), voyage au ski, week ends à l'étranger, sorties culturelles, activités sportives, organisation de soirées étudiantes, ...

Mais pour y entrer, il faut généralement y gagner sa place, via des campagnes.

Une campagne BDE est une lutte de chaque instant, mais ce combat commence bien avant le début de la campagne. L'un des points importants pour réussir une campagne BDE est d'avoir des finances. Certaines écoles financent en partie les listes, d'autres pas du tout. Certes, une manière d'avoir de la trésorerie est d'organiser des évènements dans votre école pour les étudiants (petits déjeuners, organiser des activités, vente de produits) ou des soirées. Mais les entreprise peuvent également vous aider! Voici quelques conseils. 1. Choisissez les bons membres Dans votre liste, chaque personne sera importante, il faudra donc avoir une stratégie. Chaque liste devra avoir un bureau (ex : un bureau des élèves doit avoir un président, un trésorier, un secrétaire,...). En plus de cela, il vous faudra des personnes qui savent communiquer et se faire apprécier des étudiants, quelqu'un de talentueux pour gérer les réseaux sociaux, et des membres avec la fibre commerciale afin de négocier vos sponsorings et tarifs préférentiels tout au long de l'année.


2. Ciblez les entreprises

La première erreur que font la plupart des listes est de contacter uniquement les entreprises de plus grande renommée (ex : Redbull, Microsoft, Haribo, ...). Pensez au nombre de demandes que reçoivent ces entreprises, il est très peu probable que celles-ci vous répondent. Et si c'était le cas, elles offrent généralement des produits, mais ne participent que très rarement financièrement. Cependant, il est fort possible qu'une entreprise de votre région, qui a besoin de faire connaitre ses produits / services, soit intéressée par un partenariat. Recherchez ces entreprises, soyez ouverts d'esprit. D'autre part, pour les grandes écoles, il est possible qu'une entreprise soit intéressée par vos profils, si les spécialités de votre école correspondent à son coeur d'activité, vous augmentez réellement vos chances d'obtenir une subvention.



3. Ce que l'entreprise y gagne Une entreprise ne vous financera jamais si elle n'a rien a y gagner. Mais en tant que possible futur BDE, vous avez des choses à leur offrir! La première, et la plus basique, est la notoriété. Si vous trouvez une entreprise dont la cible du produit sont les étudiants, ce sera un parfait coup de communication pour celle-ci, car c'est la cible que vous touchez également. D'autre part, si vous trouvez une entreprise sur le même marché que vos études (ex : opticien pour une école d'optique, une boite de développement informatique pour une école d'ingénieurs dans cette spécialité, ...), il est fort probable que vos profils intéressent celle-ci. N'hésitez donc pas à l'aider à chercher ses futurs employés au sein de votre école (ou via les anciens de l'école) contre une petite aide financière.


4. Les banques Les banques locales proposent généralement des partenariats aux listes BDE. Cependant, celles-ci ne vous payent qu'à la commission, et certaines fois cela met du temps : elles vous proposent souvent d'inciter vos étudiants à s'inscrire chez eux, en échange d'un bonus qu'elle vous verse par inscription. Mais, la plupart du temps, il y a des conditions : des mouvements sur le compte, l'obtention d'une carte bancaire, que le compte reste au moins ouvert 6 mois, ... Certes, ces financements vous aideront, mais ils sont très difficiles à mesurer, et ils prennent du temps. De notre coté, nous faisons le maximum pour aider nos clients à remporter leurs campagnes BDE. Nous vous permettons de profiter d'activités et de prestataires à des prix imbattables, et nous vous aidons en communication et en relationnel pendant toute la durée de votre campagne! N'hésitez donc pas à nous contacter!

20 vues

TWEAKEVENTS

Calle Alcala, 150

28009, Madrid, Espagne

06 59 49 01 32  /  +34 638 154 980

contact@tweakevents.com

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc